Terre… Parce qu’elle est ce qui nous enracine, nous nourrit et nous protège ; elle est création, équilibre, sécurité.
Nous l’utilisons pour sculpter, patauger, peindre, marcher et, indirectement manger !
Air… Parce qu’il est ce qui nous relie et nous maintient en vie ; il est transmission, adaptation.
Nous l’utilisons pour respirer, communiquer, allumer le feu ! L’air qui transite par nos poumons nous apaise, nous installe dans l’instant présent. Nous l’utiliserons beaucoup pour nous recentrer et ressentir nos sens.
Eau… Parce qu’elle ouverture, persévérance, s’écoule malgré tous les obstacles rencontrés.
Nous l’utilisons pour jouer, boire, nous laver les mains (ou les pieds), bricoler, nous rafraîchir.
Feu… Parce qu’il est ce qui nous réchauffe et nous éclaire, nous rassemble et nous fascine. Il est transformation.
Nous l’utilisons pour nous nourrir, nous réchauffer, nous rassembler, lire des histoires, apprendre à le gérer.
Grandir… parce que toute notre vie, nous grandissons vers un but qui nous est propre, à notre rythme et selon notre chemin.
Nous utilisons notre propre chemin de vie pour offrir aux enfants, en forêt, un tremplin pour suivre leur voie, et grandissons nous aussi à travers eux, à travers la nature.
Nature… parce que nous devons apprendre à la connaître pour s’en rapprocher… et elle nous le rendra bien !
Nous l’utilisons comme terrain de jeu et d’apprentissage et nous en servons largement pour chacune de nos activités. Nous apprenons à nous reconnecter à elle, afin qu’elle puisse nous héberger encore longtemps ! Connaître la nature nous permet de mieux nous connaître nous-même également.
Objectifs
La nature est un espace qui permet à l’enfant de s’épanouir et d’être stimulé en s’amusant, de découvrir la vie de façon concrète, d’apprendre de soi, des autres, de tout, d’expérimenter avec ses sens, de se dépenser sans déranger, de se relaxer.
Nous invitons ainsi les enfants à découvrir l’univers qui les entoure et à ressentir le bien-être procuré par le contact avec la nature.
Nous souhaitons que l’enfant découvre tout ce que la nature peut nous offrir, avec rien de plus que ce qu’elle recèle : abri, nourriture, chaleur ou fraîcheur, relaxation, sport… Nous désirons transmettre le savoir que nos parents, grands-parents, professeurs peut-être, nous ont enseigné.
Nous faisons passer le message que la Nature est notre précieuse alliée, qu’elle doit recevoir le même soin que nous nous accordons… et que nous méritons le même soin que nous lui offrons. Nous sommes la Nature !
Nous respectons l’hétéroclisme de groupe, au niveau des âges, cultures, habitude à être en forêt. Nous favorisons les individualités de chacun, tant des enfants que des parents, en respectant les valeurs éducatives, spirituelles, pour autant que celles-ci ne se heurtent pas au bon fonctionnement du groupe.
Il nous tient à cœur de prendre soin des enfants que vous nous confiez.
Nous désirons instaurer une relation de confiance avec les parents et valorisons la communication.