Pour les enfants
Afin que le groupe s’unisse autour du respect, de l’autonomie, de l’entraide, du plaisir et de la sécurité, moi, en tant qu’enfant T’Air & Feu, j’ai la responsabilité et je m’engage à respecter les règles, mes camarades et l’environnement au mieux.
Je prends soin…
– De moi et de mes propres limites : je suis là pour m’amuser et découvrir, dans le respect.
– Des autres, à travers l’entraide et la coopération.
Je veille sur la bonne marche du groupe. Je ne prends pas de risque, je n’en fais pas prendre aux autres… je n’essaie pas de faire mieux que mon copain ou que ma copine !
Si quelqu’un a de la peine à faire quelque chose, je l’aide, je lui donne la main ou un coup de main ! On s’attend.
Si je n’ai pas envie de participer, mon jeu doit être respectueux du reste du groupe.
– De la nature : elle me rend ce qui je lui offre !
– Des règles : Cindy et Gaëlle définissent le cadre initial. Ensuite, certaines règles s’établissent ensemble.
Ma sécurité
– Le feu : Je ne cours pas à proximité ; je ne se stresse pas ! Le feu a besoin de calme et d’apaisement pour s’allumer… et le rester !
– Les bâtons, les cailloux : … restent près du sol, JAMAIS en direction du visage de quelqu’un.
– La cueillette : … peut s’avérer dangereuse. Je ne cueille rien !
– La proximité : toujours avoir en vue les animatrices ; revenir à l’appel sonore.
Nous définissons un coin toilettes et j’annonce si je souhaite me cacher pour faire mes besoins.
– L’escalade : je ne grimpe pas sur des troncs empilés ; je ne grimpe que là où je peux grimper seul… et redescendre. Attention, le bois mouillé glisse !
Pour les parents
Vous êtes responsables de la préparation de vos enfants.
Il vous incombe de nous transmettre toutes les informations pouvant participer à une bonne prise en charge de votre enfant durant la journée.
Maladie, allergie et médication
Il est important de nous avertir d’une éventuelle maladie (aigüe ou chronique), allergie, médication.
Vous donnez vous-mêmes la médication de votre enfant, ou nous la déléguez si nécessaire, avec la posologie et l’autorisation signée.
Nous nettoyons les dermabrasions à l’eau stérile, si nécessaire nous appliquons une crème désinfectante, puis les recouvrons d’un pansement.
En cas de brûlure sans gravité, nous appliquons une crème désinfectante sur la plaie, puis pansement.
Les chocs et foulures sont apaisés à la crème Arnica et granules homéopathiques Arnica 7CH.
Nous ne donnons pas d’autre médication.
En cas de nécessité, nous vous appelons à venir rechercher votre enfant.
Merci de nous contacter en cas d’avis contraire avec l’un de ces soins.
Comportement des enfants
Il est utile de nous informer si l’enfant présente une particularité au niveau de son comportement (hyperactivité, trouble envahissant du comportement, anxiétés…)
A des fins de bien-être et de sécurité du groupe, et après discussion avec parents et enfant, nous nous réservons le droit de refuser un enfant dont le comportement ne respecterait pas les règles et/ou prétériterait au bon fonctionnement de la sortie.
Préparation de votre enfant
Nous vous demandons d’habiller vos enfants en fonction de la météo du moment et annoncée, ainsi que de l’environnement.
Nous sommes disponibles pour vous conseiller, si besoin.
Merci de veiller à ce que vos enfants se nourrissent en conséquence de la journée qui les attend.
Il est important que vous contrôliez si d’éventuelles tiques ne se sont pas logées sur la peau de votre enfant, à son retour de forêt, et de les enlever au plus vite. En cas de piqûre, nous vous remercions de nous en informer.
Nous vous conseillons volontiers sur ce sujet.
Afin de respecter la notion de bien-être de l’enfant, nous nous réservons également le droit de refuser un enfant dont l’équipement ou l’état général ne se prêterait pas à la sortie prévue.
Confiance
En vos enfants et en nous.
Nous sommes très attentives à la sécurité. Cela dit, le
but de ces sorties est de permettre aux enfants d’expérimenter la nature. En
dépit de toute notre attention, les accidents… ça peut arriver partout,
malheureusement. Nous vous saurons gré de tolérer cette marge de destin.
Pour les éducatrices
Connaissance de l’enfant
L’enfant ne perçoit et n’appréhende pas les événements comme l’adulte. Sa gestion du temps, sa perception de l’environnement, ses émotions ne sont pas identiques à celles des adultes.
La connaissance du développement de l’enfant permet une prise en charge professionnelle du groupe et de l’enfant individuellement.
Par conséquent, nous les connaissons et nous y adaptons ; nous évaluons la force, l’habileté, la compréhension et les aptitudes de chaque enfant face aux activités proposées.
A travers nos observations des enfants individuellement et notre regard général sur le groupe, nous adoptons une bonne perception du fonctionnement de chacun et de la dynamique de groupe. L’observation nous permet en outre de prévenir certains accidents.
Règles de vie
Nous établissons des règles de conduite, de sécurité et d’utilisation des lieux conjointement avec les enfants, adaptées et adaptables selon les circonstances.
Nous les rappelons au besoin.
Le respect de soi, des autres et de l’environnement sont des valeurs capitales, qui garantissent intrinsèquement une marge de sécurité.
La communication (avec les enfants, avec les parents et entre nous) permet une meilleure compréhension mutuelle et un bon désamorçage des conflits.
Eléments dangereux
Le feu est sécurisé par un périmètre visuel et connu des enfants. Ils ne courent et ne jouent pas à proximité. Le site est sous notre surveillance constante et nous rappelons régulièrement les règles. Les enfants n’ont – sauf circonstance spéciale – pas l’autorisation de jouer avec le feu.
Les couteaux et autres matériels coupants ne sont utilisés que sous notre surveillance, et une fois que nous connaissons bien les enfants et les savons capables de bien gérer cet instrument. Nous fixons une limite d’âge à 7 ans.
Les enfants ne mangent pas ce qu’ils trouvent dans la nature. Nous informons de la comestibilité de certaines plantes, mais n’incitons pas les enfants à les manger. Nous expliquons les dangers (confondre les espèces, échinococcose…) sans effrayer !
Les tiques attaquent… parfois : nous vous informons des risques et moyens de prévention. Nous vous demandons de contrôler vos enfants après chaque sortie et de nous informer en cas de piqûre.
Les enfants sont informés qu’ils doivent être contrôlés, mais sans créer de craintes démesurées.
Le site a accès à un petit ruisseau, bienvenu en été. Nous en empêchons néanmoins parfois l’accès à des fins de sécurité et de confort pour les enfants.
Un périmètre de jeu est clairement désigné, les enfants le connaissent et le respectent. Si cela s’avère nécessaire, nous le délimitons visuellement.
Le site choisi ne comporte pas de danger majeur.
Nous ne laissons pas les enfants participer à des jeux pouvant s’avérer périlleux. Nous leur « enseignons » les risques liés à l’environnement dans lequel ils évoluent et leur laissons ensuite une certaine liberté d’exploration.
Nous contactons le garde-forestier en cas de doute quant à la sécurité du lieu.
Nous tenons compte de la météo : si nécessaire, nous prenons contact avec MétéoSuisse pour nous assurer de la sécurité liée au climat, de l’adéquation d’une sortie plein-air. Nous ne sortons pas par une météo dangereuse annoncée, en cas de tempête, de trop grand froid ou tout motif compromettant soudainement la sortie extérieure. Une salle intérieure, à proximité du lieu habituel de rendez-vous, est disponible provisoirement.
En cas de forte chaleur, nous amenons de l’eau supplémentaire et surveillons l’hydratation des enfants.
Eléments de sécurité
Notre matériel de secours est toujours à portée de main et mis à jour, avec un guide de rappel des premiers secours.
Nos natels contiennent les numéros de téléphone des parents et sont chargés.
Nous mettons régulièrement à jour notre fiche enfants, contenant les numéros de téléphone d’urgence, les maladies, allergies, médicaments, les autorisations. Nous avons une photo de chaque enfant dans nos natels en cas de besoin.
Nous avons réfléchi et sommes préparées à plusieurs situations critiques, et avons appris comment réagir.
Une sortie plein-air comporte néanmoins une certaine marge de risque. Il se peut donc qu’en dépit de toute notre vigilance, un accident survienne. Nous appliquerons alors les mesures d’urgences. Si l’état de l’enfant l’exige, selon notre appréciation, nous appellerons le 144.
En amont, nous établissons entre nous une répartition des tâches (qui gère le groupe ? qui fait quoi ? qui prend en charge les 1ers secours ?)
Nous évaluons les risques et nous réservons le droit d’annuler, de raccourcir ou de déplacer au besoin la sortie, pour le groupe ou pour un enfant en souffrance.