Apprentissages & Bienfaits

A travers les animations proposées, l’enfant est invité à développer sa sensibilité, le respect de soi, de ce qui l’entoure ; nous favorisons l’apprentissage de la solidarité, du souci de l’autre. Il apprend, au fil des sorties, à établir des relations attentives avec tous les êtres vivants, lui y compris ; il se sent intégré dans un tout dont il fait partie.

Nous encourageons les enfants à développer leur autonomie au sein de la nature, afin que le respect et la sécurité deviennent un automatisme, que les enfants aient conscience des dangers possibles… et qu’ils s’épanouissent avec estime !

Nous amenons des suggestions de ce qu’il est possible de faire sans matériel commercial, en utilisant nos ressources propres, ce que la nature nous offre, nos sens… Nous expérimentons le silence, et l’écoute.

Le fait de bouger, d’être dehors améliore la concentration. De plus, la motricité fine et globale, favorable au développement de l’estime de soi, est directement exercée et développée lorsque l’enfant évolue dans la nature.

L’évolution en forêt développe la créativité. Les enfants qui font preuve de créativité appréhendent mieux les interactions sociales, la résolution de conflits, les problèmes.

Ainsi, avec l’aide de la nature, nous permettons à l’artiste qui sommeille en chacun de nous de s’extérioriser.

L’air extérieur renforce le système immunitaire, prévient le surpoids.

Enfin, la nature favorise l’expression des émotions.

« Les sorties dans la nature développent l’endurance, la capacité de concentration et la joie d’expérimenter. Dans la nature, il redevient possible de faire l’expérience du silence, d’établir des relations attentives avec tous les êtres vivants – et donc aussi de faire attention à soi-même, de se sentir intégré dans un tout. Enfin, avantage non négligeable, le séjour à l’extérieur renforce le système immunitaire, favorise l’endurance, la capacité à s’occuper seul et à résoudre seul les problèmes. »

La nature à l’école enfantine… l’école enfantine dans la nature? Le jeu dans la nature favorise-t-il le développement de la motricité et de la créativité des enfants à l’école enfantine? Résumé du travail de licence de Sarah Kiener, Département de Psychologie, Université de Fribourg (CH).

Rythmes personnels

Nous souhaitons permettre aux enfants de vivre à leur propre rythme, avec beaucoup de bienveillance et sans jugement ni étiquette.

Notre objectif est de favoriser l’estime personnelle à travers le plaisir à évoluer en nature. Nous ne forçons pas les enfants à venir s’ils sont fatigués, désintéressés ou momentanément indisposés. Nous laissons aux enfants le temps d’agir, de regarder, d’écouter, de ressentir, de contempler ; de courir dans les feuilles tombées des arbres, de se rouler dans la neige ou dans l’herbe nouvelle du printemps, de sentir pleinement la vie.

Il nous est important de rester à l’écoute des besoins de chaque enfant et du groupe, ainsi que des rythmes individuels. Nous faisons au mieux pour concilier besoins personnels et vie de groupe. Nous sommes également à l’écoute des besoins des parents, en lien avec leur enfant.